Les MicroStructures Médicales Addictions
La création des microstructures addictions est née d’une volonté d’améliorer les capacités de prise en charge des personnes présentant une conduite addictive avec ou sans substance dans le champ des soins primaires et nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire.
Il est proposé d’expérimenter dans le cadre de l’art 51, pour une durée de 3 ans, un nouveau mode de financement d’une équipe de soins primaire en exercice coordonné.
(ARS, CNRMS, Association Addictions France et Fédération Addiction).
Une équipe de soins primaires pluridisciplinaire
La Microstructure médicale Addiction (MSMA) est constituée d’une équipe de soins primaires pluridisciplinaire comprenant a minima un psychologue et un travailleur social autour du médecin généraliste dans son lieu d’exercice (Maison de santé, cabinet médical, centre de santé).
La MSMA repose, dans le territoire, sur une forte articulation entre un ou plusieurs médecins généralistes exerçant en Maison de santé ou en cabinet Médical et une structure médico-sociale spécialisée dans la prise en charge des addictions, notamment les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et/ou les CAARUD.